(Rubrique rédigée le 19 février 2015 – Actualisée le 15 décembre 2018)


Le syndicat des apiculteurs du Cantal organise des formations destinées principalement aux apiculteurs en devenir ou débutants. En fonction des moyens disponibles (formateurs, colonies), des séances thématiques (division de colonies, élevage des reines, greffage, etc) sont ponctuellement proposées. Les formations sont  dispensées aux adhérents et non adhérents.

La CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac) qui est propriétaire du rucher école de la Plantelière à ARPAJON sur CERE, organise une session de formation annuelle pour débutants avec le concours du Syndicat des apiculteurs du Cantal, au profit prioritaire des habitants du Bassin d’Aurillac.

Le Groupement de Défense Sanitaire, par sa section apicole, organise par ailleurs des formations en rapport avec le volet sanitaire.

Sites des formations

  • Rucher école de La Plantelière (anciennement Arboretum)
    8 allée de la Plantelière, La Pépinière, 15130 ARPAJON sur CERE (direction LABROUSSE)
    (Ce rucher école, géré par la CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac) est aussi utilisé pour des informations pédagogiques destinées au grand public).
  • Rucher école du nord Cantal
    15400 VALETTE (à 6 km à l’ouest de RIOM es MONTAGNES) – E-mail : rucherecole@apicantal.fr

 

Formations 2019

  • Session 2019 pour débutants, au rucher école du nord Cantal (10 séances) – Voir -
  • 16 février 2019 pour débutants, au rucher école de La Plantelière, (1 journée) – Voir -
  • 18 mai 2019 sur la division des colonies, au rucher école de La Plantelière, (1 journée)Voir
  • Session 2019 pour débutants, au rucher école de la Plantelière   (9 séances réservées prioritairement aux habitants du bassin d’Aurillac), Rucher école de la Plantelière : contact Christian BOURZAT – 04 71 43 27 72 – c.bourzat@caba.fr