(Rédigé le 15 février 2015 – Actualisée le 31 janvier 2020)


 

Le département du Cantal offre une grande diversité de paysages. Dans son intégralité il est classé en zone de « montagne » et une grande partie de son territoire est englobé dans le parc naturel des volcans d’Auvergne.

La diversité de sa flore naturelle spontanée est une opportunité pour nos abeilles. Nos apiculteurs offrent aux amateurs de miels une palette incomparable de saveurs, de couleurs, d’arômes sans cesse renouvelés.

Le syndicat des apiculteurs du Cantal regroupe quelques professionnels et de nombreux amateurs, qui pratiquent l’apiculture de diverses façons et pour des raisons différentes, mais dont le point commun majeur reste l’intérêt pour l’abeille. En 2019, 550 apiculteurs – soit 1 % de moins qu’en 2018 – ont adhéré au syndicat et 8660 ruches – soit 3,5 %  de moins qu’en 2018 – ont été assurées.

Le syndicat des apiculteurs du Cantal, administré par quelques bénévoles, est affilié aux syndicats apicoles nationaux (SNA et UNAF) et à la Fédération Apicole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FA-AURA) . Il défend localement l’intérêt de l’apiculture, communique l’information, organise des formations, et gère un dépôt de matériels apicoles exclusivement réservé à ses adhérents.

Tous les apiculteurs sont les bienvenus ! Nous les encourageons vivement à nous rejoindre pour échanger, s’informer, apprendre et partager la passion des abeilles en découvrant les produits de la ruche, voire même pour participer à l’administration de notre association. Si certains hésitent à se lancer dans l’apiculture de loisir, ils trouveront dans notre structure un accueil chaleureux et les premiers conseils pour découvrir le monde fascinant et merveilleux des abeilles !

Christian CARRIER

M4M3M2M1