Rubrique rédigée le 23 avril 2020

(Source : Article de la DDCSPP de Lozère paru dans « Abeilles et Fleurs » d’avril 2016)


Bien étiqueter son miel

Les règles d’étiquetage et de présentation sont celles applicables aux denrées alimentaires et celles concernant les denrées préemballées prévues par le règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ainsi que celles prévues par le décret « miel ».

Les mentions obligatoires

Indication du pays d’origine :  exemples : « Miel de France », « Origine France », « Récolté en France ».

La dénomination de vente : exemples : « Miel de fleurs », « Miel de miellat », « Miel en rayons ». Elle peut être complétée par :

  • l’origine florale ou végétale : « Miel de châtaignier », « Miel de sapin », …
  • l’origine régionale, territoriale ou topographique : « Miel du Cantal », « Miel de forêt », « Miel de montagne », …
  • Note : compte-tenu de l’altitude de toutes les communes du Cantal, tous les miels produits dans le département peuvent recevoir l’appellation « de Montagne ».

Indication du poids net (Valeur + symbole) :  Selon les critères de l’arrêté en vigueur, la hauteur minimale des caractères doit être de :

  • 4 mm pour 1kg ou 100 cl à 200 g et 20 cl exclus
  • 3 mm pour 200 g ou 20 cl à 50 g ou 5 cl exclus,
  • 2 mm pour 50 g ou 5 cl au moins.

Date de durabilité : La date de durabilité minimale (DDM) doit être indiquée en clair sous la forme : « A consommer de préférence avant …  » (ou avant fin), en indiquant le mois et l’année.

Nom et coordonnées  : de l’apiculteur qui produit et qui conditionne.

Les expressions non autorisées

Les expressions suivantes ne sont pas autorisées : « Miel naturel », « Pur miel », « Miel de pays », « Miel de terroir », »100 % miel », « Miel d’alvéoles ».


Etiquettes délivrées par le syndicat

Pour permettre à ses adhérents de bénéficier d’un étiquetage à moindre coût, le syndicat a fait réaliser une étiquette dans les 3 formats les plus courants (1 kg, 500 g et plus ou moins 250 g).

Etiquette_1kg

Afin que l’étiquetage soit conforme, l’utilisation de cette étiquette qui est exclusivement réservée aux adhérents d’Apicantal, doit être complétée par l’indication des mentions obligatoires que sont la Date de durabilité et le Nom et les coordonnées de l’apiculteur.