Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)

(Rubrique rédigée le 31 mars 2015 avec l’aimable participation du Dr vétérinaire C ROY
– Actualisée le 27 mars 2023)


 

Vespa velutina dépeçant une abeille, nids primaires en construction et nids secondaires

Dépeçage d’une abeille, fondatrice construisant le nid primaire,  nids secondaires

  • Vespa velutina a été vu pour la première fois en France (Lot-et-Garonne) en 2004. Il est présent maintenant sur presque la totalité du territoire national. Dans le Cantal, il est principalement présent à l’ouest du département notamment au sud-ouest.
  • Reproduction : La femelle fondatrice, qui a passé l’hiver à l’abri, fonde au début du printemps, dès les premiers beaux jours, une nouvelle colonie. Elle construit le nid primaire, de la taille d’une grosse orange, bien à l’abri (abri de jardin, rebord de toit, ruches vides, tas de branches, cavité,…). Après la naissance des ouvrières, le nid est agrandi ou, si le nid primaire a été installé dans un endroit trop confiné, la petite colonie construit un nouveau nid souvent dans le haut des arbres, mais aussi dans des bâtiments ouverts et parfois près du sol. Le nid, réalisé avec des débris de cellulose, de forme sphérique à ovoïde, peut atteindre 80 cm de diamètre. Dès la fin de l’automne, la fondatrice initiale, les mâles et les ouvrières meurent. Seules les femelles fécondées de la nouvelle génération hivernent isolément après accouplement, et hors du nid qui ne sera plus utilisé.
  • Prédation : Dans le courant de l’été, pendant le développement du nid secondaire, les besoins en protéines sont nécessaires à la colonie. La prédation des insectes, dont les abeilles, commence de façon progressive. A l’automne, alors que le développement du nid est à son apogée, les besoins importants en nourriture provoquent une forte prédation, et les ruches situées dans l’environnement des nids sont assaillies. La présence simultanée de 5 à 6 frelons asiatiques devant une ruche, condamne cette dernière à la mort en 1 à 2 semaines.
  • Protection préventive : Quelques dispositions simples peuvent être prises pour limiter la prédation du frelon asiatique ; regrouper les ruches isolées, laisser pousser la végétation devant les ruches en préservant néanmoins l’accès aux abeilles, favoriser la nidification des mésanges à proximité des ruchers, ne pas mettre de cadres à lécher à l’air libre, réduire la hauteur des entrées des ruches à 5,5 mm.
  • Lutte par piégeage : Malgré les polémiques qu’elle soulève, la lutte par piégeage s’avère nécessaire et utile si elle est effectuée de façon raisonnée, avec des pièges sélectifs, pour ne pas trop nuire aux autres insectes. De mi-mars jusque mi-juin, le piégeage vise les fondatrices isolées ; les pièges doivent être installés près des endroits où des frelons asiatiques où des nids étaient actifs l’année précédente. De la fin de l’été à l’automne, les pièges doivent être installés près des ruches et autour des ruchers pour capturer des ouvrières afin de restreindre la pression du nuisible. Des pièges ouverts avec de la vieille brèche, déplacés progressivement, permettent de repérer les nids.
  • Destruction des nids : La destruction d’un nid de frelons asiatiques doit être effectuée par des personnes qualifiées et équipées d’effets de protection (désinsectiseurs, pompiers, apiculteurs formés) à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Les frais de destruction sont à la charge du propriétaire du terrain mais, à ce jour, il n’y a aucune obligation de destruction.
  • Dangerosité : Le frelon asiatique est agressif dès que l’on s’approche ou que l’on circule à proximité de son nid. Il est donc conseillé de ne pas s’en approcher ou de circuler à moins de 8 mètres.
    Nota : les tenues utilisées en apiculture ne sont pas suffisantes pour supporter une attaque en règle d’une colonie de frelons asiatiques.
  • Signalements : Pour prévenir d’éventuels risques et suivre le niveau d’infestation dans le département et la région Auvergne Rhône-Alpes, il est fortement recommandé de signaler la présence de frelon asiatique ou de nid à la mairie, et de renseigner le formulaire de signalement accessible à partir du présent site sur la page d’accueil.  Tous les observateurs d’insectes ou de nids dans le Cantal peuvent transmettre les signalements.

 

 

Évènements à venir