Le printemps 2022 semble avoir permis un développement favorable à la majorité des colonies d’abeilles sur le Cantal, mais notre département connaît toujours de grandes disparités. Sur le bassin d’Aurillac 60mm de pluies au mois de mai et 3 fois plus en juin. Il n’en a pas été de même partout. Peu de maladies semblent présentes et de nombreuses hausses ont été mises en place.

Les pluies de juin laissaient entrevoir une belle continuité de collecte de nectar jusqu’en juillet. Seulement, après l’épisode de canicule de mi-juin, tout semble s’être arrêté brusquement. Peu de récolte sur les fleurs et pas de miellats signalés.

Nous invitons nos adhérents, lors de l’enlèvement des hausses, à essayer de quantifier le solde de provisions restant dans les corps. Un fort développement des colonies en mai, suivi de la pose de plusieurs hausses, laisse tout le corps dédié à la ponte. Un arrêt total ou partiel de collecte de nectar après le 15 juin, les abeilles puisent leurs besoins dans les hausses en attendant des jours meilleurs et certains corps de ruches peuvent éventuellement se retrouver sans aucunes réserves de miel.

Ceux qui pensent ne pouvoir quantifier le stock avec précision poseront à l’enlèvement des hausses 2,5kg de candi au minimum. Gare aux sirops en période de disette car ils favorisent le pillage !

Il est difficile d’établir un diagnostic précis du changement climatique avec son impact sur la conduite des colonies d’abeilles. Certains apiculteurs auront noté une précocité de démarrage suivie d’un arrêt brusque de collecte avec des épisodes de grandes chaleurs en tout début d’été. Nécessairement, de nouvelles méthodes de travail devront être adaptées.

 

Christian CARRIER
Président du syndicat des apiculteurs du Cantal